Références : Le XVIIe siècle

1.   Phonétique

GRIMAREST Jean-Leonor
1707          Traité du Recitatif Dans la Lecture, Dans l'Action Publique, Dans la Declamation, Et dans le Chant. Avec un Traité des Accens, de la Quantité, & de la Ponctuation, Paris, Le Fevre & Ribou.

THUROT Charles
1881-1883              De la prononciation française depuis le commencement du XVIe siècle d'après les témoignages des grammairiens, Paris, Imprimerie Nationale.

2.   Système graphique

CATACH Nina
1994          Dictionnaire historique de l'orthographe française, Paris, Larousse.

GRIMAREST Jean-Leonor
1707          Traité du Recitatif Dans la Lecture, Dans l'Action Publique, Dans la Declamation, Et dans le Chant. Avec un Traité des Accens, de la Quantité, & de la Ponctuation, Paris, Le Fevre & Ribou.

3.   Grammaire

FOURNIER Nathalie
1998.         Grammaire du français classique, Paris, Belin.

HAASE Albert
19697        Syntaxe française du XVIIe siècle, nouvelle édition traduite et remaniée par M. Obert, Paris, Delagrave.

MAUPAS Charles
16182        Grammaire et syntaxe francoise contenant reigles bien exeactes & certaines de la prononciation, orthographe, construction & usage de nostre langue, en faveur des estrangiers qui en sont désireux, par Charles Maupas, Orléans, chez Olivier Boynard.

SANCIER-CHÂTEAU Anne
1993          Introduction à la langue du XVIIe siècle. I. Vocabulaire. II. Syntaxe, Paris, Nathan (« Nathan université. Lettres », n° 128).

SPILLEBOUT Gabriel
1985          Grammaire de la langue française au XVIIe siècle, Paris, Picard.

VAUGELAS Claude Favre de
1647          Remarques sur la langue françoise : utiles à ceux qui veulent bien parler et bien escrire, (Paris), Vve Camusat et Le Petit.

WAGNER Robert-Léon & PINCHON Jacqueline
1968          Grammaire du français classique et moderne, Paris, Hachette.

4.   Dictionnaires

ACADÉMIE FRANÇOISE
1694          Le Dictionnaire de l'Académie françoise, Paris, Coignard.

CAYROU Gaston
1948          Le français classique. Lexique de la langue du XVIIe siècle expliquant d'après les dictionnaires du temps et les remarques des grammairiens le sens et l'usage des mots aujourd'hui vieillis ou différemment employés, Paris, Didier.

DUBOIS Jean LAGANE René & LEROND Alain
1971          Dictionnaire du français classique, Paris, Larousse.

FURETIÈRE Antoine
1690          Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots françois, tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts, La Haye-Rotterdam, Leers.

RICHELET César Pierre
1680          Dictionnaire françois contenant les mots et les choses, plusieurs nouvelles remarques sur la langue françoise : Ses Expressions Propres, Figurées & Burlesques, la Prononciation des Mots les plus difficiles, les genres des Noms, le Regime des Verbes avec Les termes les plus connus des Arts & des Sciences, le tout tiré de l'usage et des bons auteurs de la langue françoise par P. Richelet, Genève, Jean Herman Widerhold.

[s.n.]
1704          Dictionnaire universel françois et latin, Trévoux-Paris, Ganeau.

5.   Études lexicales

LATHUILLÈRE Roger
1966          La Préciosité. Étude historique et linguistique, Genève, Droz.