PRÉSENTATION DE CE SITE

La grammaire historique du français est pour moi à la fois un domaine de recherche et un domaine d’enseignement, puisque la grammaire historique et l'histoire externe sont intégrées dans un seul et même cours. Mais comme nul ne saurait prétendre donner en douze leçons un panorama complet de l’histoire interne et externe de la langue française, j’ai choisi de développer en ligne une diachronie intégrale de la langue française, dont la grammaire historique est un premier volet et dont l'histoire de la langue française et de la francophonie un second.

Au plan de mes recherches, la mise en ligne présente l’intérêt d’autoriser des mises à jour régulières, au gré des recherches et des trouvailles.

Au plan de mes enseignements, elle présente l’intérêt de rendre aisément accessible aux étudiants des informations complémentaires utiles à leurs travaux et à leurs recherches personnelles.

Deux voies d’entrée sont prévues ici, l’une par matière (systèmes phonétique, graphique, morphologique, morphosyntaxique, syntaxique), l’autre par époque (du gallo-roman au XXIe siècle), afin de faciliter l’accès aux informations.

Annick Englebert