Présentation du projet

À ce jour, l'oeuvre d'Eustache Deschamps n'a fait l'objet que d'une seule édition complète, celle entamée par le Marquis de Saint-Hilaire à la fin du XIXe siècle et achevée par Raynaud au début du XXe siècle. Avant eux, Tarbé et Crapelet avaient édité quelques pièces, en en modernisant les graphies. Après eux, quelques pièces éparses ont fait l'objet de l'attention de l'un ou l'autre historien ou philologue.

Le présent projet vise à donner à l'oeuvre d'Eustache Deschamps une édition à la fois respectueuse des conventions éditoriales modernes et homogène. D
C'est qu'en effet, depuis Saint-Hilaire et Raynaud les conventions éditoriales ont en effet sensiblement évolué et l'édition des Œuvres complètesqu'ils ont livré ne répond plus aux exigences actuelles. Par ailleurs, si Saint-Hilaire corrige peu et généralement à bon escient (même si on observe une tendance à appliquer aux textes de Deschamps les règles de la métrique classique), Raynaud corrige beaucoup, s'attaquant systématiquement à certaines constructions qu'on retrouve pourtant à travers tout le XIVe siècle (cf. les abus soulignés dans son édition du Contrefait de Regnart où 1 vers sur 10 est corrigé).

En contrepoint de l'édition, il s'agit également ici d'établir de chaque pièce une fiche poétique, en vue de créer un répertoire des formes poétiques pratiquées par Deschamps (Raynaud et Poirion ne s'accordant pas tout à fait sur leur inventaire, le désaccord provenant sans doute essentiellement de la difficulté du dénombrement) et de mettre la pratique de Deschamps en regard de sa théorie, puisque c'est à Deschamps que l'on doit le premier traité de seconde rhétorique de la poésie française.

Références bibliographiques

DESCHAMPS Eustache, 1878-1903, Œuvres complètes,  Paris, Firmin Didot (Société des anciens textes français) :
vol. 1 (1878), texte établi par le Marquis de Queux de Saint-Hilaire
vol. 2 (1880), texte établi par le Marquis de Queux de Saint-Hilaire
vol. 3 (1882), texte établi par le Marquis de Queux de Saint-Hilaire
vol. 4 (1884), texte établi par le Marquis de Queux de Saint-Hilaire
vol. 5 (1887), texte établi par le Marquis de Queux de Saint-Hilaire
vol. 6 (1889), texte établi par le Marquis de Queux de Saint-Hilaire
vol. 7 (1891), texte établi par Gaston Raynaud
vol. 8 (1893), texte établi par Gaston Raynaud
vol. 9 (1894), texte établi par Gaston Raynaud
vol. 10 (1901) par Gaston Raynaud (pièces d'attribution incertaine, lexique, index)

POIRION Daniel, 1965, Le Poète et le Prince, Paris, P.U.F.