Vous êtes ici : 2 > La francophonie et les différents usages du français

2. La francophonie et les différents usages du français

Dans cette première partie proprement consacrée à l’objet du cours, nous nous arrêterons sur le terme de « francophonie », dont nous allons voir qu’il va nous conduire à examiner les différents usages sociaux qu’une langue peut avoir, en l’occurrence pour nous les différents usages que l’on peut faire de la langue française.

 

2.1            La francophonie

2.2            Une langue maternelle

2.3            Une langue officielle

2.4            Une langue de communication

2.5            Une langue vernaculaire

2.6            Une langue de culture

2.7            Langue d’enseignement

2.8            Langue choisie

2.9            Langues majoritaires et langues minoritaires

2.10          Faisons le point

 

Commençons par nous pencher sur le terme de « francophonie », dont nous allons voir qu’il va nous conduire à examiner les différents usages sociaux que l’on peut faire de la langue française.

Avertissement

Ce chapitre se fonde essentiellement sur l’analyse de contenus accessibles sur la toile. Comme l’une des particularités des documents mis en ligne est la fluctuation de leur contenu au gré de leurs mises à jour, il est important de préciser que les contenus discutés donnent une image des contenus de la toile en janvier 2015. Des captures d’écran ont été réalisées pour figer cette image. Il n’est pas impossible, à l’heure actuelle, que le contenu des pages ait évolué, voire que certaines pages aient disparu de la toile. L’absence de mise à jour de ce chapitre suivant les éventuelles mises à jour de la toile est délibérée ; l’approche étant ici essentiellement méthodologique.