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2.3  Une langue officielle

Sur la carte inspirée par les données du MAEE, la Belgique et la Suisse sont représentées comme des pays dont la population a le français non pas pour langue maternelle mais pour langue officielle ou de communication.

La francophonie dans le monde selon le MAEE11

Cette représentation ne correspond toutefois ni à notre intuition ni à la réalité des faits : la Belgique et la Suisse ont bien une partie significative de leur population dont le français est la langue maternelle.

Par ailleurs, cette carte semble nous dire que le fait que la France et le Québec soient représentés comme des zones où le français est langue maternelle signifie que le français n’y est pas une langue officielle ou une langue de communication.

Le fait que des personnes aient le français pour langue maternelle exclut-il qu’elles l’utilisent comme langue officielle ou de communication – ou inversement – comme le donne à penser cette carte géolinguistique ? La question mérite qu’on s’y arrête.

Autre question, liée à un autre constat : sur cette même carte du MAEE, l’usage du français comme langue maternelle est opposé à l’usage comme langue officielle ou de communication, mais l’interprétation du mot ou est ici ambigüe : « langue de communication », est-ce une manière de reformuler « langue officielle » (ou inclusif) ou « langue officielle » et « langue de communication », sont-ce des usages distincts (ou exclusif ?).

Nous allons traiter ces deux questions en examinant successivement et distinctement l’usage de la langue comme langue officielle et l’usage comme langue de communication, en nous demandant pour chaque nouvel usage s’il est combinable avec le ou les précédents usages, ou si les usages de la langue s’excluent mutuellement, comme le donnent à penser certaines cartes géolinguistiques – comme celle du MAEE. Nous pourrons alors confronter les deux usages – langue officielle, langue de communication – et déterminer si l’un reformule l’autre ou s’ils sont disjoints.

 

Nous allons envisager successivement les points suivants :

2.3.1         Qu’est-ce qu’une langue officielle ?

2.3.2         Langue officielle et langue administrative

2.3.3         Langue officielle ou administrative et langue maternelle

2.3.4         Langue officielle et langue nationale

2.3.5         En bref