Baral - Barral

n. m.

XVe siècle - chez Chiquart

(Recherche et rédaction réalisées par Florian Dieu)

Petit tonneau.

Du proto-français bera, 'civière, brancard'. En ancien français, nous trouvons le mot baral, 'petit baril, mesure de vin de 27 pintes', et plus spécifiquement, prononcé [baro] ou [bara] en savoyard, [bara] à Grenoble, signifiant, 'tonneau qui contient 50 litres' et [baral] dans les Hautes-Alpes, qui est un « petit tonneau cerclé en bois ou en fer pour le vin, l'huile, etc. »1. Dans la Vallée de Bagnes, dans le canton du Valais, à partir du mot baral en ancien français se forme, au féminin, le mot barala, signifiant 'petit baril en bois qui tient lieu de bouteille pour transporter du vin'2. Selon Scully, le barral représente une capacité liquide de 45 litres environ3. À Thônes, en Haute-Savoie, dans l'ensemble de la Savoie et dans le canton du Valais en général, le mot se prononce [bara] et signifie 'baril, petit tonneau'4. Il est important de faire remarquer que le mot baril, 'Petit tonneau, petite barrique'5, est attesté en 1170 sous la forme barril, qui vient d'une adaptation du latin médiéval barriclus. Barril évolue ensuite en baril  dès le XIIIe siècle6. Il semble donc que barral soit un terme spécifiquement franco-provençal puisque  nous ne le trouvons attesté que dans cette région.

Chiquart utilise le barral à la fois comme tonneau ou tonnelet contenant du vin, certainement pour le transport, et parallèlement, et sans doute par facilité, comme récipient de préparation. Ainsi au f°22v, seul endroit où le mot est cité, il nous dit, « et doibt avoir ung barral de tresbon vin rouge et si n'en a assés d'ung, si en haye deux, et mecte dedans son pain », mais cela ne nous permet malheureusement pas de déterminer si le pain était mis dans le vin et dans le barral, ou si le vin était mis sur le pain pour le gorger.

FORMES


1 FEW, I, s.v bera.

2 GPSR, II, s.v. baral.

3 SCULLY T.,Du fait de cuysine par Maistre Chiquart 1420, Vallesia, 40, p.209a.

4 ALF, fasc.3, n°113.

5 ROBERT P., Le nouveau Petit Robert : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, 2004, s.v. baril.

6 Rey A. (dir.), Dictionnaire culturel en langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, 2005, I, s.v. baril.