Traités nouveaux et curieux du café, du thé et du chocolate de Philippe Sylvestre Dufour

Philippe Sylvestre, dit Dufour (1622-1685), était marchand-droguiste à Lyon. Il rédigea son ouvrage à partir de différents traités, ce qui fit que la paternité lui en fut longtemps contestée (on attribua l'ouvrage à son ami Spon, dont la collaboration était probable). Il semble aujourd'hui acquis que l'ouvrage soit bien de Dufour, vu le caractère entièrement novateur des parties consacrées au thé et au chocolat.

Les trois traités formant l'ouvrage sont structurés de manière identique : Dufour développe expose d'abord les propriétés chimiques et thérapeutiques des produits (dans le prolongement de la médecine galénique), puis décrit les différentes façons de les préparer et de les servir, et termine par des recettes.

Cet ouvrage est orné de trois planches : la première représente un homme d'Arabie, buvant du café, la deuxième un chinois buvant du thé, la troisième un indien buvant du chocolat. Un bandeau gravé, signé Augier, montre les trois personnages réunis. Une lettrine représentant une licorne est répétée au début de chacun des traités composant l'ouvrage.

Source du texte : Collection digitale de l'Université de Barcelone

Transcription de l'édition de Lyon, chez Girin et Riviere, 1685.