La tresjoyeuse, plaisante et recreative histoire composee par le loyal serviteur, des faictz, gestes, triumphes & prouesses du bon chevalier sans paour & sans reprouche le gentil seigneur de Bayart de Jacques de Mailles

Jacques de Mailles fut archer, puis secrétaire de Pierre du Terrail, plus connu comme le chevalier Bayard, dont il se fit le biographe. Son ouvrage, où il révèle son talent de conteur et d'historien, fait aujourd'hui encore référence chez les historiens du célèbre chevalier. Après la mort du « chevalier sans peur et sans reproche », il s'établit comme notaire.

Le texte parut en 1527, soit trois ans à peine après la mort du chevalier.

La composition est soignée. Sur les 98 folios, on ne trouve guères qu'une poignée de coquilles. Les espaces entre les mots sont ténues, au point qu'il est parfois difficile de faire la part entre espace et absence d'espace. Rien ne permet de déterminer si le texte a été composé par un ou plusieurs ouvriers se relayant. Les graphies sont d'une grande stabilité, si l'on excepte quelques rares variations dans la graphie de certains noms de personne.

Source du document : Gallica

Transcription de l'édition de Paris, Galliot Du Pré / N. Couteau, 1527