Le meilleur moyen de perfectionner une langue est toujours de la pratiquer, par la lecture, par l’écoute mais aussi en s’immergeant dans un berceau culturel qui la parle. Pour bien se perfectionner dans une langue étrangère, des cours sont nécessaires tout comme la lecture régulière de textes. Ces derniers ont l’avantage d’améliorer votre vocabulaire mais pas seulement. Quand ce sont de grands textes, ils contribuent aussi à renforcer l’intérêt et le goût pour la langue apprise.
Pour bien maîtriser une langue, y compris sa propre langue maternelle, l’oral ne suffit pas toujours. Les règles grammaticales, pas plus que l’orthographe, ne s’improvisent et pour prétendre connaître parfaitement une langue il faut aussi savoir l’écrire correctement. Aujourd’hui, il faut savoir que même dans le monde de l’entreprise, a fortiori avec le télé travail, pour écrire un courriel ou rédiger une note à un collègue ou à un supérieur un minimum de maîtrise de l’écrit est nécessaire. C’est un peu comme le permis de conduire, vous n’en avez pas besoin, jusqu’au jour où vous vous rendez compte que ne pas l’avoir vous posé problème et vous pénalise pour saisir une opportunité.
Dans une récente étude, un nombre important d’entreprises françaises se plaignait d’ailleurs de la baisse générale du niveau de français de leurs employés. Qu’on le veuille ou non, l’orthographe et la grammaire sont importantes. Souvent même, une partie importante de ceux qui ont appris la langue avec effort et la maîtrise correctement, sont irrités par certaines fautes. Tout se passe comme si une notion de respect était en jeu par rapport à l’usage correct de l ‘écrit. Même les réseaux sociaux le voient survenir : on assiste souvent dans les commentaires à des gens qui s’écharpent sur l’importance ou non de l’orthographe.
Le perfectionnement de sa maîtrise de la langue est donc un enjeu important qui peut vous pénaliser mais, pour autant, pas de panique? De nos jours, si vous n’avez pas le moyen de vous offrir des cours particuliers en français, vous pouvez trouver, sur internet, de nombreuses ressources pour vous améliorer. En voici quelques-unes et n’oubliez pas la pratique orale écrite et la lecture.
Apprendre le français TV5 monde
TV5 monde dispose d’une large section sur laquelle on vous propose d’apprendre le français selon votre niveau : débutant, élémentaire, intermédiaire, avancé. Vous aurez droit à des exercices de français répartis suivant plusieurs thèmes. Le site est gratuit et interactif, et vous permet d’améliorer votre niveau en ligne, et à votre rythme.
Cours français en ligne du gouvernement du Quebec
Sur cette plateforme, vous pourrez accéder aux différents cours de français offerts par le gouvernement québécois. Vous pourrez choisir entre des cours en ligne, des cours à temps complet, des cours à temps partiel, etc. Les cours s’adressent aux personnes de 16 ans ou plus, vivant au Québec ou même hors du Canada.
Busuu une application pour apprendre les langues
Cette application en ligne vous permet de comprendre le français, avec un entrainement de seulement 10 minutes par jour. Vous aurez le choix entre trois types de cours : français professionnel, français intensif ou français pour voyager. Vous pourrez mettre en place un plan d’étude personnalisé, apprendre la grammaire, l’orthographe et bien d’autres notions pour bien parfaire votre français.
Perfectionnement et remise à niveau avec wissen
Wissen est un organisme de formation très sérieux qui propose de vous donner des cours de français. Ils interviennent partout en France, dans votre entreprise, à votre domicile, ou dans leurs locaux pour ceux qui peuvent se déplacer. Le but de la formation est de vous aider à mieux vous exprimer en français, non seulement à l’oral mais aussi à l’écrit, dans le milieu professionnel comme dans le cadre privé.
Chaine youtube : Français avec pierre
Cette chaine youtube plutôt sympathique propose des contenus parfaitement adaptés aux personnes qui souhaitent apprendre ou améliorer leur français. Vous aurez des conseils, des cours, des astuces intéressantes, tout ce qu’il faut pour mieux parler le français jour après jour.
Un dernier petit conseil : donnez-vous le temps et soyez endurant. Les formules « apprenez le français en une semaine » qu’on trouve quelquefois sur youtube ou ailleurs sont, la plupart du temps, des attrape-nigauds. Ils serviront peut-être à un touriste à demander son chemin sans comprendre ce qu’on lui répond et encore. Pour bien parler une langue, il faut souvent la pratiquer sur la durée et régulièrement. Bien sûr si vous êtes bilingue de naissance, ou déjà parfaitement à l’aise dans quelques langues étrangères, les choses iront, certainement, beaucoup plus vite.